timjak2014

timjak2014

11/2013 - Martinique - Carénage au Marin

Mercredi 30 Octobre, c'est la sortie de l'eau. Toujours stressant !!! Ambiance locale oblige ;-), on arrive à 12h, heure de notre rendez-vous, et il y a une navette moteur dans la darse. Tiens... On nous dit de mouiller là en attendant. Après 30 minutes à bruler au soleil Nadine va quand même voir ce qui se passe au bureau et mettre un peu la pression. En fait, la navette moteur est dans la darse car elle sort à 14h et nous... on existe plus.

Finalement on entre dans la darse et à 12h45 on est dans les sangles. Seulement 45minutes de retard, c'est pas mal.

L'après-midi ce sera karcher sur la coque et décollage des anciennes bandes décoratives et des logos. On avait peur de se galérer dessus mais finalement avec de l'huile de coude et 3 litres d'acétone ça part très bien.


 

Jeudi 31 Octobre, pendant que Nadine gère le rail de fargue (nettoyage, dégraissage et laque), j'attaque le changement des 5 passe-coques immergés ainsi que la crépine moteur.

Comme bon mâle, j'entends les conseils de mon pote Camille mais ne les applique surtout pas... Hé !! j'sais c'que fais. Donc je démonte mes anciens passe-coques, je remonte les nouveaux au sika, je les stratifie puis j'attends la nuit que ça sèche.... la suite demain


 

Vendredi 1 Novembre, Nadine travail toujours sur le rail... faut dire 22ml de rail à genoux sur 4 couches dont 2 avec la mauvaise peintures ça occupe.

De mon côté les passe-coques sont secs, j'attaque donc le montage des vannes. Et là je comprends ce que me disait mon Camille. En effet sur 6 vannes, 2 tombent bien, sur les 4 autres, la poignée est juste là où ça coince, impossible d'ouvrir ou fermer complètement. Du coup je suis partie pour modifier toutes mes poignées de vannes à coup de scie et de lime. Cool !!!

Donc petite astuce bricolage du jour (merci camille t'as bien mérité une petit lorraine) :

- je mets mon passe coque dans la coque sans visser complètement l'écrou

- je fixe la vanne sur la passe coque (téflon et/ou sika)

- j'oriente l'ensemble vanne+passe-coque dans le sens qui m'arrange

- je fixe définitivement le passe coque (huile de coude et sika)

- je stratifie à l'extérieur + ponçage (option mais j'aime bien)

 

L'après-midi ce sera préparation de la coque, petites réparations, nettoyage, dégraissage. Puis en fin d'après-midi on attaque la laque sur le rail et la sous-couche bi-composant sur les oeuvres mortes (la partie de la coque émergée).

Nadine de son côté finalise les vernis à l'intérieur du carré.


 

Samedi 2 Novembre, Journée de repos en canyon.


 

Dimanche 3 et lundi 4 Novembre, laque bi-composant. 1 sous-couche + 2 couches avec ponçage au 400Gr entre chaque. J'ai pris de la laque bi-composant pour automobile et c'est au top. En plus c'est bien moins onéreux que la version yacht-club. Mais c'est le même produit. D'ailleurs, les pros utilisent cela maintenant.


 

Mardi 5 Novembre, c'est partie pour l'antifouling. L'année 2014 sera en bleu marine côté oeuvres vivent. Comme nos amis de chez nautix ne conditionnent qu'en bidons de 5 litres, on y a passé 10 litres. Autant dire qu'il ne fait pas bon d'être une bernique dans le secteur... enfin j'espère.

L'expert passe en milieu d'après-midi pour regarder les oeuvres vivent, l'arbre, l'hélice, etc... Bonne nouvelle ça roule de ce côté.


 

Mercredi 6 Novembre, journée de nettoyage et remise en ordre de marche. Mais aussi marquage du bateau. Pour cela, on a choisi l'option "pochoir". Quelle grande idée nous avons eu :-(

Après plusieurs heures de travail.... on démoule le gâteau et là !!! du vrai "gothic art".

Youpi, plus qu'à nettoyer cela au diluant. Pendant que Nadine finalise la récupération de cette horreur graphique, je pars chez SMS (c'est le nom de la société qui fait les stickers au marin et qui sont cools) pour avoir des infos juste avant la fermeture de la boutique. Finalement, je leur envoi les fichiers à imprimer le soir et le lendemain 10h on a nos stickers. LE TOP !!


 

Jeudi 7 Novembre, collage des stickers... mon dieu que c'est long !!! puis 14h, sans avoir mangé, le bateau retourne à l'eau. 

Puis on enchaîne avec l'expert pour la partie restante jusqu'à la nuit.

 

Après 8 jours de chantier, 1 orteil cassé, une brulure chimique et une dengue à plus de 40 de fièvre le bateau est à nouveau à l'eau !!!

 

Du coup le WE prolongé du 11 novembre sera le bien venu à bord du NEW TIM'JAK devant le bourg de Ste Anne.

Plus qu'un petit mois et demi et c'est le départ. Reste encore pas mal de taff si on se laisse aller.

 



12/11/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres