timjak2014

timjak2014

Le journal


Dimanche 8 juin - Nevis (four seasons resort beach) – Montserrat (little bay)

montserrat 005.jpg

Après le faut départ de l'avant veille, maintenant c'est bon. La météo du matin annonce force 5 avec rafales à 6, mer agitée, vent d'Est (Nord Est aurait été mieux mais bon!).

J'ai préparé le bateau la veille au soir, la trinquette est montée avec 1 ris et la grand voile est sur 2 ris car je sais maintenant qu'à la pointe sud de Nevis, ça souffle !!

L'idée est de coller la côte au maximum sachant que cela va refuser (effet de côte oblige quand on quitte une île par la côte sous le vent).

La route la plus courte nous fait faire 35 milles, mais à mon avis on sera plutôt sur du 45 à 50 nautiques. Donc en prenant une marge d'une à deux heures pour arriver de jour et à une moyenne de 5 nœuds... départ 8h00 du matin !!

Et... presque à 8h00 on lève l'ancre. On part moteur et grand voile jusqu'à long point puis on établit la trinquette et l'on coupe le moteur. L'anémomètre indique régulièrement 26 nœuds et le vent refuse pas mal, ça devrait s'améliorer en s'éloignant des côtes.

Un autre voilier, plus gros genre 55 pieds full confort à l'américaine, est 2 milles derrière nous. Tim'jak prend une route au prés serré car le vent refuse toujours même à 2 nautiques au nord de Nevis... après 1 heure depuis que l'on s'est éloigné le vent est toujours Sud Est et baisse un peu... bon ben la météo a fait choux blanc, la route va être longue... Je renvoi 1 ris à la grand voile et enlève celui de la trinquette.

La mer est maintenant bien formée est l'on fait route bien trop au Sud. Dans notre régate entre gentleman, le 55 pieds gagne facilement 10 degrés sur nous au vent et surtout marche à 7 nœuds (info via transpondeur sur mon AIS). Il est rapidement et nettement à notre vent puis devant et enfin loin devant... Pourtant avec Tim'Jak on marche pas mal normalement, même face à des plus grosses unités... en tout cas pas avec ce différentiel. Et là... éclaire de génie ! Ben un gros bateau américain qui marche beaucoup plus vite que nous... il est voiles et moteur.

Compte tenu de notre route complètement Sud, du courant, des vagues de face et donc de notre superbe moyenne à 3,5 nœuds... on allume le moteur nous aussi ;-(

A vrai dire je n'ai jamais fait route voiles et moteur quand il y a du vent... ben ça marche bien quand on rentre des îles sous le vent vers celles au vent. J'affale la trinquette pour établir un petit bout de génois, je garde le ris de la grand voile, ainsi équipé Tim'Jak ne gîte pas trop (l'idéale étant de ne pas dépasser les 15 à 20 degrés pour que le moteur se lubrifie bien). Le moteur tourne à 1800 tours, nous passons de 3,5 nœuds à 5,5 et gagnons quelques précieux degrés au vent.

Après 15 nautiques comme cela on vire de bord pour passer tribord amure et remonter vers l'île de Redonda à 10 milles au large de Montserrat. Le courant qui était contre nous est maintenant favorable, on passe de 5,5 à 7 nœuds sur ce bord de presque 10 nautiques.

A 16 heures on revire pour notre dernier bord qui nous amène directement à Montserrat.

A 17 heures on est mouillé dans la baie de la nouvelle capitale de Monserrat. Le mouillage est plutôt calme, un peu rouleur quand même... mais on y ai après 9 heures de navigations. Merci le moteur !

 


06/07/2014
2 Poster un commentaire

Du 2 juin au 7 juin – Nevis

https://static.blog4ever.com/2013/01/724633/artfichier_724633_3901725_201407061714441.jpg

En regardant la carte « touristique » que nous avions, on c'est fixé d'alterner balade à vélo et rando. En effet il semble que Nevis soit plus orienté rando que St Kitts.

 

Mardi on décide d'aller faire une rando VTT avec nos vélos (bon pas vraiment VTT mais on les portera si il faut).

Alors faut dire que Nevis c'est plat... mais quand on reste sur la route du bord de mer. Le reste ça monte, en fait c'est un pic au milieu de l'eau qui monte à plus de 1000 mètres. Et notre sentier ben, il monte aussi. Avec des vitesses sur le vélo ça l'aurait fait, mais nous on a pas de vitesses ! Donc la première demi heure c'était bien puis après on a alterné marche et vélo jusqu'à arriver au plus haut de la route. Et là... ben pas de sentier !!

 

Nevis c'est aussi un chantier géant où se construisent des lotissements pour riches retraités anglais. Et les lotissements ne tiennent pas compte des anciens sentiers sur les cartes. Finalement je trouve le début de l'ancienne trace, qui est devenu une route d'accès à un lotissement privé, plutôt « estate », avec un panneau indiquant qu'il ne faut pas entrer et respecter l'intimité des habitants.

Mais bon, moi ça fait 2 heures que je porte mon vélo, je suis français et donc un peu « con ». J'y vais seul en éclaireur puis reviens chercher Nadine car il semble que ça passe.

En effet, le chemin traverse le lotissement puis en ressort pour accéder à un plateau où nous découvrons un chantier de restauration d'une ancienne sucrerie. On s'arrête pour y manger, à l'ombre. En plus la vue est magnifique... tu penses après 2 heures à monter, on voit les choses de hauts.

Au moment de repartir, il faut trouver la bon chemin à prendre, il y en a 4. Celui d'où nous venons, un qui part vers le haut de la montagne (on a notre dose de montée), un qui semble s'arrêter rapidement après un hangar et le quatrième qui semble aller vers là où l'on veut (et vers le bas aussi).

Donc sans trop se poser de questions on prend ce dernier... mais comme leur super carte touristique n'est pas vraiment à l'échelle.... et après 30 minutes à descendre dans un sous bois... on arrive à un autre chantier de restauration mais aussi à un cul de sac.

Alors là, on ne remonte pas... on cherche donc une alternative et l'on trouve un vieux chemin légèrement en amont. On continu par là puis on arrive assez rapidement à une barrière qui indique (de l'autre côté) qu'il est strictement interdit d'accéder ici, propriété privée, etc.... ça tombe bien nous on veux aussi en sortir ;-) On passe avec les vélos par un trou sur le côté et l'on reprend notre route sur le sentier de terre. Après 20 minutes on retrouve la route du bord de mer. Puis encore 30 minutes après nous sommes de retour à la plage du mouillage.... on voulait faire de l'exercice, c'est réussi ;-)

Un plan digne de notre ami Gwen ! ;-)

 

Mercredi, c'est rando, et à pied... Mais la motivation c'est un peu érodée. En effet, on a un gros doute sur la présence des sentiers, surtout qu'au fur et à mesure qu'on avance, on ne croise que des lotissements, les mêmes qui s'implantent sur nos sentiers de rando.

Et en effet, après 1 bonne heure... on dépasse largement le point « normal » du départ de la rando. Donc on décide de couper par le nord de la capitale pour aller la visiter.

On passera donc la fin de matinée à Charlestown et mangerons notre pique-nique à l'ombre des carbets de la place du village.

Dans l'après midi on décide de partir dès le landemain pour Montserrat, la météo est moyenne mais bon ça va quand même. 18 à 20 nœuds de vent, Est, mer agitée.

 

Jeudi, Réveil à 7h00, On lève l'ancre à 8h00. On a pris 1 ris, hissé la trinquette, c'est partie mon kiki pour 45 à 50 nautiques !!

On passe sous voile et moteur long point puis dogwood point et là …. des claques entre 25 et 28 nœuds toutes les 5 minutes, un vent Sud Est, Tim'Jak au près serré à 4 nœuds, et notre route qui ne va pas du tout à Montserrat. En gros 60 nautiques en tirant des bords à 4 nœuds et une arrivée largement de nuit à Montserrat sans connaître le mouillage.

Aller... demi tour, on retourne d'où on vient... on est pas partie 8 mois en voilier pour se mettre la pression niveau timing.

Et là, par contre, 5 milles au largue avec 25 nœuds de vent... ça va vite !!! 8,5 nœuds et 40 minutes plus tard on y est. Cool !!

 

Du coup, vendredi ce sera balade vélo en bord de mer. On visitera tout le nord.

La météo nous donne un créneau météo pour dimanche sachant que notre impératif c'est d'être avant mi-juin en Guadeloupe pour le stage canyon initiateur et moniteur organisé par nos copains de vert-intense et aussi pour voir notre pote Fred qu'on a pas vu depuis 2 ans dans les Pyrénées.

 

Samedi se sera Repos, courses en ville (un peu à s’emmerder quand même) et Dimanche... le vrai départ ;-)

 

Mais St Kitts reste une destination à visiter en passant sur 2 ou 3 jours... à mon avis après on doit vite tourner en rond.

 

Album photo St Kitts & Nevis : Cliquez ici




06/07/2014
0 Poster un commentaire

Lundi 2 juin – St Kitts (port zanté) – Nevis (four seasons resort beach)

STKN 026.jpg

Après ces 3 jours à St Kitts, on repart pour l'île jumelle, Nevis. Nous avons un peu plus de 10 milles à faire pour aller à l'un des 2 mouillages « tenables », celui de la plage du resort local, le « Four Seasons ». En regardant le site Web du « tourism office » de St Kitts & Nevis et celui du parc national, je me rend compte que le parc national a installé une belle quantité de moorings... gratuit en plus ;-)

 

Départ tranquillement vers 10h du matin après avoir fait le plein d'eau. La première heure est sous le vent de St Kitts, on longe Friars bay, Balllast bay, puis on passe la pointe de Nag's head pour attaquer la traversée de « the narrow », le chenal qui sépare les deux îles sœurs. Il est assez étroit, un peu plus de 2 nautiques, mais avec beaucoup de courant, peu de fond (entre 3 et 5 mètres) et deux obstacles (booby island et cow rocks).

 

Pour nous le problème n'existe pas car nous passons au sud de tout cela.

Après 1h30 de navigation à bon rythme (18 à 20 nœuds de vent au bon plein) nous arrivons au mouillage et découvrons en effet des dizaines de moorings qui n'attendent que nous ;-).

 

Enfin une nav' cool depuis bien longtemps ! Mais je sais que c'est certainement la dernière avant un long moment.


06/07/2014
0 Poster un commentaire

Mercredi 28 mai 2014 – St Martin (grand case) – St Kitts (basse terre) via St barthelemy (anse grand colombier)

STKN 028.jpg

Après ces quelques jours à St Martin avec les copains nous voici repartis pour une nouvelle destination, les îles de St Kitts & Nevis.

Pour réduire le temps de navigation on décide de faire un stop à anse grand colombier (st barth), mouillage que l'on connait déjà bien, qui reste superbe et calme.

Départ à 9h environ, le vent est toujours modéré et la mer agitée. On a 22 milles à faire avec une grande partie au près. Comme plusieurs fois depuis notre arrivée à St martin on commence par remonter la côté sous le vent pour rejoindre l'île de tintamare, c'est la partie la plus difficile. Puis on abat sous cette dernière avant de loffer franchement pour remonter sur St Barth. L'objectif est de passer au vent de l'île fourche. Timjak marche entre 4,5 et 6 nœuds car la mer tape pas mal et il est souvent stoppé sur les vagues.

 

Après 4h30 nous voici sur le mooring. On passera le jeudi au mouillage en profitant des lieux.

 

Vendredi 29, on repart pour 46 nautiques. Grains dans le ciel, vent d'ENE entre 17 et 20 nœuds et mer agitée.

Départ à 8h30, on contourne l'île petit jean puis on passe en limite du parc du pain de sucre. Je mets les lignes de traîne à l'eau et l'on part à bonne allure au près bon plein.

Une bonne heure après notre départ le premier grain arrive sur nous, le vent monte... 22, 25, 28 nœuds. On réduit le génois et on choque la grand voile déjà sur un ris. C'est à ce moment là, en pleine pluie, que la première ligne se met à filer.... Nadine gère les voiles pour réduire la vitesse afin de ne pas casser la traîne. Je remonte celle-ci et je trouve un beau barracuda que nous relâchons de suite. Toujours en plein grain et à peine la dernière prise remise à l'eau la seconde ligne part à son tour. Et là... une belle dorade (bon pas énorme mais on y mangera 2 fois à deux).

 

Une fois le grain passé on remet de la toile pour reprendre notre allure à 6.5, 7 nœuds en direction du canal séparant St Eustache de St Kitts. Une fois le bateau calé, j'en profite pour vider la dorade, la couper en darne et la mettre au frigo. Restera la marinade à préparer en arrivant ;-)

 

Après 34 milles nous voici sous le vent de St Kitts. J'enroule le génois et allume le moteur. Le vent revient rapidement mais de face. La mer est très serrée, le vent assez fort, très variable et le courant également. Tim'Jak Marche sous voile et moteur péniblement à 3 nœuds, parfois même moins. J'ai l'impression qu'on arrivera jamais. Finalement après 1 heure à jongler entre arrêt moteur et départ sous voile, puis moteur puis à nouveau voile, etc... On passe la zone de mer...e ! et l'on reprend une allure voile et moteur à 5 nœuds. Finalement y'avait pas beaucoup à faire pour retrouver des eaux plus stables mais à 2 nœuds (3,5 km/h... l'allure d'un marcheur étant de 4 à 6 km/h ) on parcours pas beaucoup de chemin en 1 heure.

 

Vers 16 heures on arrive à basse terre. On décide, compte tenu des mouillages rouleurs et de la clearence à faire, de demander une place à la marina de « port zante ». Après de nombreux appel sur la VHF 16 sans réponse on fait demi-tour pour finalement aller mouiller là où on ne voulait pas... Et puis on se dit qu'on va tenter l'incruste. Donc re-demi-tour, on entre dans la marina et à l'entrée le dock master nous indique la place où nous installer... cool !

En discutant avec lui on se rend compte que sa VHF est au bureau et en plus il ne veille pas sur le 16, uniquement le 68.

La marina est plutôt un port de pêche, l'ambiance est cool et le prix très abordable. On a internet, de l'eau et des sanitaires.

Maintenant reste à s'organiser pour visiter l'île.

 

Du 29 mai au 1 juin Saint Kitts

 

St Kitts (St Christophe) est l'île où Christophe Colomb a débarqué la première fois en découvrant les Antilles.

Nous avons décidé de rester sur place 3 jours. La marina de « Port Zante » où nous sommes est accolée au débarcadère des gros bateaux de croisière, et donc à un énorme mall en duty free avec toujours des dizaines de bijouteries et des magasins de souvenirs gérés par des indiens (comme à St Martin).

 

Le premier jour, vendredi, nous avons fait les formalités et visiter la capitale à pied depuis la marina. Les gens sont très sympas. Il y a quelques monuments à visiter mais la ville est petite et reste assez « roots » comme dans beaucoup d'îles anglo-saxones.

En revenant le soir on a croisé un pêcheur qui revenait avec les cales pleines de langoustes... 24 US$ (18€ environ) les 2 belles langoustes !! excellent ;-)

 

Puis les 2 jours suivant nous avons loué une petite voiture pour faire le tour de l'île car il n'y a pas beaucoup d'autres mouillages en dehors d'un dans le sud.

 

Donc samedi, nous sommes partie dans le nord où nous avons visiter une ancienne sucrerie et une magnifique propriété, « romney manor », avec un jardin superbe (il y a un arbre immense, 50m d'envergure et ayant plusieurs siècles). Puis nous sommes allé visiter « brimstone hill fortress », une des plus grosses forteresses militaires des Antilles. Elle a été restaurée et en plus des infos « historique » il y avait de nombreux singes. En effet il y a beaucoup de singes à St Kitts et à Nevis, les green monkeys. Ils ressemblent un peu à des capucins.

La partie nord est assez humide avec une partie « jungle » comme en Martinique, le sommet du cratère étant à 1150m environ.

 

Dimanche nous sommes partie dan le sud et c'est beaucoup plus touristique (hotels, resto, quelques plages) et aussi beaucoup plus sec... c'est même presque aride.

Il y a un gros projet en cours avec la « futur » marina en construction à ballast bay, dans l'étang salé. En fait on a l'impression que le sud est un chantier géant où se mêle marina, lotissements, etc... mais tout est en cours de ... Côté baignade en dehors de « sand bank bay » c'est pas le top des plages.

 

Mais St Kitts reste une destination à visiter en passant sur 2 ou 3 jours... à mon avis après on doit vite tourner en rond.

 

Album photo St Kitts & Nevis : Cliquez ici




06/07/2014
0 Poster un commentaire

Du 15 au 28 mai 2014 - Saint Martin

 

ST_MARTIN_009.jpg

Et voilà, la GROSSE nav' est faite et le retour sur les îles au vent engagé.

Nous sommes en baie de Marigot et allons nous reposer et faire nos obligations avant que Méla et Fabrice ne nous rejoignent.

Lessive, Courses "FRANCAISES", et visite tranquille jusqu'au 21, jour de leur arrivée.

Ils vont rester avec nous jusqu'au 25, au programme...

Le 21 nous sommes allés au rocher créole (baie de grand case) le matin pour snorkeler puis après avoir mangé nous sommes allés à Friair's bay pour voir le fameux Friairs bay Beach Café, dont on nous saoule à la radio... ben c'est bien mais ça ferme tôt en semaine !! On mouillera sur place la nuit. 



Le 22 nous sommes partis au vent, à Tintamare. Le vent est d'Est force 4/5 avec une mer un peu agitée. Première nav' un peu agitée aussi pour eux ;-). Mais l'effort en vaut le coup. Le mouillage est superbe, un des rares lieux sauvage à St Martin ! Comme on ne peut pas mouiller de nuit dans les parcs, on prévoit de mouiller dans une marina côté hollandais mais faute de veille VHF pour savoir si il reste des places, on rentre finalement mouiller à Grand Case, sous le vent de St Martin.

 

Le 23, ben faut refaire le chemin inverse... COOL ! sauf que le vent est encore monté et la mer aussi. Nos petits copains découvrent les plaisirs de la navigation à 30° de gite dans des creux de 2m à 3m par endroit.

Aujourd'hui on va mouiller à l'îlet Pinel et la passe d'entrée est déjà un peu courte pour un monocoque quand la mer est calme mais là... concentration maxi !!

Au vent de Pinel on longe une grande caille qui protège la baie et surprises... les fonds annoncés à 10m sont en fait à 4/5m, ça s'annonce bien. On redonne du large à la côte avant d'aligner la grande passe d'Orient Bay puis on bascule sur le second alignement pour aller au mouillage de Pinel qui passe entre 2 îlets et des hauts fonds pour normalement trouver des bouées du parc.

En arrivant, très peu de bouées, des voiliers mouillées sur ancre juste à côté et surtout pas de fond... je me demande si on ne va pas devoir déclarer forfait car le mouillage est vraiment serré. La première bouées est trop proche d'un autre bateau, la seconde est endommagée... on tourne en rond et là... le sondeur passe de 2m à 1m80 puis 1m60 en 1 seconde... TIMJAK a 1m80 e tirant d'eau !!! OUPS ça touche. A peine le temps de faire demi tour mais rien de grave.

Finalement le troisième mooring est ok, 2m20 de fond.

On débarque de suite Mélanie et Fabrice qui sont entre le blanc et le jaune après cette balade un peu remuée puis on range le bateau avec Nadine.

Quand on débarque nous aussi sur Pinel, la Table du resto est déjà réservée... LE TOP.

Après une belle journée plage / resto, on repart pour la Baie de Marigot au portant à 7 noeuds !!! j'adore.

 

Le 24 et le 25 nous avons loué une petite voiture pour visiter l'île. premier jour plutôt shopping côté hollandais et le 25 balade et resto / plage à Orient Bay.

Le 25 au soir, c'est l'heure du retour en Martinique pour les copains.

 

Les 26 et 27, à nouveau organisation, clearence, etc...

 

Départ pour Anse Grand Colombier à St Barth le 28 pour couper la route vers St Kitts.

 

Lien vers album photo St Martin : Cliquez ici


12/06/2014
2 Poster un commentaire


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser