timjak2014

timjak2014

Dimanche 8 juin - Nevis (four seasons resort beach) – Montserrat (little bay)

montserrat 005.jpg

Après le faut départ de l'avant veille, maintenant c'est bon. La météo du matin annonce force 5 avec rafales à 6, mer agitée, vent d'Est (Nord Est aurait été mieux mais bon!).

J'ai préparé le bateau la veille au soir, la trinquette est montée avec 1 ris et la grand voile est sur 2 ris car je sais maintenant qu'à la pointe sud de Nevis, ça souffle !!

L'idée est de coller la côte au maximum sachant que cela va refuser (effet de côte oblige quand on quitte une île par la côte sous le vent).

La route la plus courte nous fait faire 35 milles, mais à mon avis on sera plutôt sur du 45 à 50 nautiques. Donc en prenant une marge d'une à deux heures pour arriver de jour et à une moyenne de 5 nœuds... départ 8h00 du matin !!

Et... presque à 8h00 on lève l'ancre. On part moteur et grand voile jusqu'à long point puis on établit la trinquette et l'on coupe le moteur. L'anémomètre indique régulièrement 26 nœuds et le vent refuse pas mal, ça devrait s'améliorer en s'éloignant des côtes.

Un autre voilier, plus gros genre 55 pieds full confort à l'américaine, est 2 milles derrière nous. Tim'jak prend une route au prés serré car le vent refuse toujours même à 2 nautiques au nord de Nevis... après 1 heure depuis que l'on s'est éloigné le vent est toujours Sud Est et baisse un peu... bon ben la météo a fait choux blanc, la route va être longue... Je renvoi 1 ris à la grand voile et enlève celui de la trinquette.

La mer est maintenant bien formée est l'on fait route bien trop au Sud. Dans notre régate entre gentleman, le 55 pieds gagne facilement 10 degrés sur nous au vent et surtout marche à 7 nœuds (info via transpondeur sur mon AIS). Il est rapidement et nettement à notre vent puis devant et enfin loin devant... Pourtant avec Tim'Jak on marche pas mal normalement, même face à des plus grosses unités... en tout cas pas avec ce différentiel. Et là... éclaire de génie ! Ben un gros bateau américain qui marche beaucoup plus vite que nous... il est voiles et moteur.

Compte tenu de notre route complètement Sud, du courant, des vagues de face et donc de notre superbe moyenne à 3,5 nœuds... on allume le moteur nous aussi ;-(

A vrai dire je n'ai jamais fait route voiles et moteur quand il y a du vent... ben ça marche bien quand on rentre des îles sous le vent vers celles au vent. J'affale la trinquette pour établir un petit bout de génois, je garde le ris de la grand voile, ainsi équipé Tim'Jak ne gîte pas trop (l'idéale étant de ne pas dépasser les 15 à 20 degrés pour que le moteur se lubrifie bien). Le moteur tourne à 1800 tours, nous passons de 3,5 nœuds à 5,5 et gagnons quelques précieux degrés au vent.

Après 15 nautiques comme cela on vire de bord pour passer tribord amure et remonter vers l'île de Redonda à 10 milles au large de Montserrat. Le courant qui était contre nous est maintenant favorable, on passe de 5,5 à 7 nœuds sur ce bord de presque 10 nautiques.

A 16 heures on revire pour notre dernier bord qui nous amène directement à Montserrat.

A 17 heures on est mouillé dans la baie de la nouvelle capitale de Monserrat. Le mouillage est plutôt calme, un peu rouleur quand même... mais on y ai après 9 heures de navigations. Merci le moteur !

 



06/07/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres