timjak2014

Vendredi 24 janvier 2014 - Antigua (english harbour) - Antigua (nonsuch bay)

Aujourd'hui on part pour notre premier vrai spot de Kite. Nonsuch bay, à l'est d'Antigua. C'est une baie protégée par une grande barrière de corail au nord et Green Island à l'est.

La passe d'entrée par le sud est assez sinueuse, et celle de sortie par le nord technique car au vent et entre les cailles.

Cette grande baie est entourée de resorts magnifiques et de villas privées toutes aussi extraordinaires.

Avant de partir d'english harbour il nous faut faire le plein d'eau douce car là-bas il n'y a rien... c'est justement l'objectif.

Le plein est fait à 10h, en route pour une navigation côtière très sportive. En effet, le vent tourne toujours autour des 20 noeuds réels, la mer lève en arrivant sur les côtés et nous seront au près serré. Nous avons un peu moins de 20 nautiques à faire.

Confirmation, ça bouge et en plus on a le courant contre nous. Une seule solution s'éloigner de la côte en tirant un peu au moteur (en plus des voiles) pour gagner sur le vent. La grand voile est sous 2 ris et le génois bien réduit aussi pour ne pas trop giter. En effet les moteurs n'aiment pas tourner sans avoir les fesses dans l'huile.

Après une heure pour s'éloigner le vent refuse à nouveau, c'est le signe qu'il est temps de virer pour revenir vers la côte.

On change d'amure et direction la passe de nonsuch bay. A 12h30 on est sur le "york bank", haut fond à l'entrée du passage entre meel reef et green island. On passe par 5 mètres de fond avec des vagues de 3 m dans l'arrière de Tim'Jak... ambiance concentration. On enroule le génois, on démarre le moteur avant d'effectuer le petit "S" qui va bien pour passer des 2 dernières cailles qui débordent de chaque pointe.

Ca y est, on est dedans, tout se calme...

Depuis notre dernier passage il y a 9 ans, ils ont ajouté des moorings gratuits un peu partout. Au moins 15 à 20 postes sont à disposition. Le top...

On est directement sur le spot de kite, EXCELLENT. Grosses pensées à Gwen et B@rt, il y a 9 ans on "kitait" ici ensemble.

Aujourd'hui, mardi 28 janvier, on y est toujours. Point positif, on progresse en Kite, on optimise la GoPro, point négatif, on est bloqué pour sortir par le nord car la mer tourne autours des 3m50 et même les locaux n'y passent plus... c'est pas bon signe !

On vient enfin d'avoir la météo et jeudi ça se calme un peu mais pas assez pour y passer. On va donc ressortir par le sud pour aller sur la côte ouest, à jolly harbour. Marina très jolie ;-), avec tout ce qu'il faut pour l'avitaillement avant de partir, normalement, dimanche pour Barbuda... où il n'y a vraiment rien... enfin des plages immenses et du vent !!!.