timjak2014

Dimanche 9 février – Barbuda (low bay) – St Barthélemy (gustavia)

Après 3 jours au paradis avec du kitesurf, des langoustes et du calme nous devons repartir... y'a surement d'autres paradis ailleurs à découvrir ;-)

Au programme de ce dimanche, 60 milles pour aller presque plein ouest (cap au 280°) vers Saint Barthélemy, terre française tant espérée culinairement parlant. En effet en dehors des langoustes au top à barbuda (10€ le kilo), ce n'est pas le « secret spot » de la gastronomie.

Niveau météo, le vent à légèrement faibli, la mer reste assez agitée. Départ prévu à 5h30 pour arriver de jour à St Barth.

Finalement j'attendrai l'aube vers 5h45/6h pour partir, y'a quelques patates coralliennes qui trainent de ci de là.

Assez rapidement on se rend compte que nous sommes partie pour 10 heures de roulis. Le vent est trop faible pour tenir le génois (sachant qu'on est au portant cela donne « vent réel – vent vitesse = vent apparent... ce qui fait 10-6=4 !!! » bref, pas grand chose). Donc option grand voile + moteur + surf ce qui nous permet de tenir une moyenne de presque 6 nœuds. Le « blème », c'est qu'on fait route presque à l'ouest, qu'on a le vent dans le dos et que la houle est nord-est. En résumé, une nav' pour les amateurs de tangage breton.

Après 10 heures de machines à laver, mode essorage basse consommation, on arrive sur les côtes de St Barth avec... bonus, une belle bonite.

On contourne par le sud en passant l'île coco puis la grande pointe avant de remonter vers le nord nord-ouest pour rejoindre la rade de Gustavia.

On mouille par 5 à 6 mètres de fond à l'ouest du fort oscar. Le mouillage est très serré et surtout ultra rouleur.... le record du monte du mouille de merd..bip ! Quand on viens de faire 10 heures de roulis on espère mouiller au calme... et bien pas à Gustavia !!

A mon avis, on va pas rester souvent à bord ni longtemps à ce port.