timjak2014

timjak2014

Mercredi 28 mai 2014 – St Martin (grand case) – St Kitts (basse terre) via St barthelemy (anse grand colombier)

STKN 028.jpg

Après ces quelques jours à St Martin avec les copains nous voici repartis pour une nouvelle destination, les îles de St Kitts & Nevis.

Pour réduire le temps de navigation on décide de faire un stop à anse grand colombier (st barth), mouillage que l'on connait déjà bien, qui reste superbe et calme.

Départ à 9h environ, le vent est toujours modéré et la mer agitée. On a 22 milles à faire avec une grande partie au près. Comme plusieurs fois depuis notre arrivée à St martin on commence par remonter la côté sous le vent pour rejoindre l'île de tintamare, c'est la partie la plus difficile. Puis on abat sous cette dernière avant de loffer franchement pour remonter sur St Barth. L'objectif est de passer au vent de l'île fourche. Timjak marche entre 4,5 et 6 nœuds car la mer tape pas mal et il est souvent stoppé sur les vagues.

 

Après 4h30 nous voici sur le mooring. On passera le jeudi au mouillage en profitant des lieux.

 

Vendredi 29, on repart pour 46 nautiques. Grains dans le ciel, vent d'ENE entre 17 et 20 nœuds et mer agitée.

Départ à 8h30, on contourne l'île petit jean puis on passe en limite du parc du pain de sucre. Je mets les lignes de traîne à l'eau et l'on part à bonne allure au près bon plein.

Une bonne heure après notre départ le premier grain arrive sur nous, le vent monte... 22, 25, 28 nœuds. On réduit le génois et on choque la grand voile déjà sur un ris. C'est à ce moment là, en pleine pluie, que la première ligne se met à filer.... Nadine gère les voiles pour réduire la vitesse afin de ne pas casser la traîne. Je remonte celle-ci et je trouve un beau barracuda que nous relâchons de suite. Toujours en plein grain et à peine la dernière prise remise à l'eau la seconde ligne part à son tour. Et là... une belle dorade (bon pas énorme mais on y mangera 2 fois à deux).

 

Une fois le grain passé on remet de la toile pour reprendre notre allure à 6.5, 7 nœuds en direction du canal séparant St Eustache de St Kitts. Une fois le bateau calé, j'en profite pour vider la dorade, la couper en darne et la mettre au frigo. Restera la marinade à préparer en arrivant ;-)

 

Après 34 milles nous voici sous le vent de St Kitts. J'enroule le génois et allume le moteur. Le vent revient rapidement mais de face. La mer est très serrée, le vent assez fort, très variable et le courant également. Tim'Jak Marche sous voile et moteur péniblement à 3 nœuds, parfois même moins. J'ai l'impression qu'on arrivera jamais. Finalement après 1 heure à jongler entre arrêt moteur et départ sous voile, puis moteur puis à nouveau voile, etc... On passe la zone de mer...e ! et l'on reprend une allure voile et moteur à 5 nœuds. Finalement y'avait pas beaucoup à faire pour retrouver des eaux plus stables mais à 2 nœuds (3,5 km/h... l'allure d'un marcheur étant de 4 à 6 km/h ) on parcours pas beaucoup de chemin en 1 heure.

 

Vers 16 heures on arrive à basse terre. On décide, compte tenu des mouillages rouleurs et de la clearence à faire, de demander une place à la marina de « port zante ». Après de nombreux appel sur la VHF 16 sans réponse on fait demi-tour pour finalement aller mouiller là où on ne voulait pas... Et puis on se dit qu'on va tenter l'incruste. Donc re-demi-tour, on entre dans la marina et à l'entrée le dock master nous indique la place où nous installer... cool !

En discutant avec lui on se rend compte que sa VHF est au bureau et en plus il ne veille pas sur le 16, uniquement le 68.

La marina est plutôt un port de pêche, l'ambiance est cool et le prix très abordable. On a internet, de l'eau et des sanitaires.

Maintenant reste à s'organiser pour visiter l'île.

 

Du 29 mai au 1 juin Saint Kitts

 

St Kitts (St Christophe) est l'île où Christophe Colomb a débarqué la première fois en découvrant les Antilles.

Nous avons décidé de rester sur place 3 jours. La marina de « Port Zante » où nous sommes est accolée au débarcadère des gros bateaux de croisière, et donc à un énorme mall en duty free avec toujours des dizaines de bijouteries et des magasins de souvenirs gérés par des indiens (comme à St Martin).

 

Le premier jour, vendredi, nous avons fait les formalités et visiter la capitale à pied depuis la marina. Les gens sont très sympas. Il y a quelques monuments à visiter mais la ville est petite et reste assez « roots » comme dans beaucoup d'îles anglo-saxones.

En revenant le soir on a croisé un pêcheur qui revenait avec les cales pleines de langoustes... 24 US$ (18€ environ) les 2 belles langoustes !! excellent ;-)

 

Puis les 2 jours suivant nous avons loué une petite voiture pour faire le tour de l'île car il n'y a pas beaucoup d'autres mouillages en dehors d'un dans le sud.

 

Donc samedi, nous sommes partie dans le nord où nous avons visiter une ancienne sucrerie et une magnifique propriété, « romney manor », avec un jardin superbe (il y a un arbre immense, 50m d'envergure et ayant plusieurs siècles). Puis nous sommes allé visiter « brimstone hill fortress », une des plus grosses forteresses militaires des Antilles. Elle a été restaurée et en plus des infos « historique » il y avait de nombreux singes. En effet il y a beaucoup de singes à St Kitts et à Nevis, les green monkeys. Ils ressemblent un peu à des capucins.

La partie nord est assez humide avec une partie « jungle » comme en Martinique, le sommet du cratère étant à 1150m environ.

 

Dimanche nous sommes partie dan le sud et c'est beaucoup plus touristique (hotels, resto, quelques plages) et aussi beaucoup plus sec... c'est même presque aride.

Il y a un gros projet en cours avec la « futur » marina en construction à ballast bay, dans l'étang salé. En fait on a l'impression que le sud est un chantier géant où se mêle marina, lotissements, etc... mais tout est en cours de ... Côté baignade en dehors de « sand bank bay » c'est pas le top des plages.

 

Mais St Kitts reste une destination à visiter en passant sur 2 ou 3 jours... à mon avis après on doit vite tourner en rond.

 

Album photo St Kitts & Nevis : Cliquez ici





06/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres