timjak2014

timjak2014

Du 15 au 28 mai 2014 - Saint Martin

 

ST_MARTIN_009.jpg

Et voilà, la GROSSE nav' est faite et le retour sur les îles au vent engagé.

Nous sommes en baie de Marigot et allons nous reposer et faire nos obligations avant que Méla et Fabrice ne nous rejoignent.

Lessive, Courses "FRANCAISES", et visite tranquille jusqu'au 21, jour de leur arrivée.

Ils vont rester avec nous jusqu'au 25, au programme...

Le 21 nous sommes allés au rocher créole (baie de grand case) le matin pour snorkeler puis après avoir mangé nous sommes allés à Friair's bay pour voir le fameux Friairs bay Beach Café, dont on nous saoule à la radio... ben c'est bien mais ça ferme tôt en semaine !! On mouillera sur place la nuit. 



Le 22 nous sommes partis au vent, à Tintamare. Le vent est d'Est force 4/5 avec une mer un peu agitée. Première nav' un peu agitée aussi pour eux ;-). Mais l'effort en vaut le coup. Le mouillage est superbe, un des rares lieux sauvage à St Martin ! Comme on ne peut pas mouiller de nuit dans les parcs, on prévoit de mouiller dans une marina côté hollandais mais faute de veille VHF pour savoir si il reste des places, on rentre finalement mouiller à Grand Case, sous le vent de St Martin.

 

Le 23, ben faut refaire le chemin inverse... COOL ! sauf que le vent est encore monté et la mer aussi. Nos petits copains découvrent les plaisirs de la navigation à 30° de gite dans des creux de 2m à 3m par endroit.

Aujourd'hui on va mouiller à l'îlet Pinel et la passe d'entrée est déjà un peu courte pour un monocoque quand la mer est calme mais là... concentration maxi !!

Au vent de Pinel on longe une grande caille qui protège la baie et surprises... les fonds annoncés à 10m sont en fait à 4/5m, ça s'annonce bien. On redonne du large à la côte avant d'aligner la grande passe d'Orient Bay puis on bascule sur le second alignement pour aller au mouillage de Pinel qui passe entre 2 îlets et des hauts fonds pour normalement trouver des bouées du parc.

En arrivant, très peu de bouées, des voiliers mouillées sur ancre juste à côté et surtout pas de fond... je me demande si on ne va pas devoir déclarer forfait car le mouillage est vraiment serré. La première bouées est trop proche d'un autre bateau, la seconde est endommagée... on tourne en rond et là... le sondeur passe de 2m à 1m80 puis 1m60 en 1 seconde... TIMJAK a 1m80 e tirant d'eau !!! OUPS ça touche. A peine le temps de faire demi tour mais rien de grave.

Finalement le troisième mooring est ok, 2m20 de fond.

On débarque de suite Mélanie et Fabrice qui sont entre le blanc et le jaune après cette balade un peu remuée puis on range le bateau avec Nadine.

Quand on débarque nous aussi sur Pinel, la Table du resto est déjà réservée... LE TOP.

Après une belle journée plage / resto, on repart pour la Baie de Marigot au portant à 7 noeuds !!! j'adore.

 

Le 24 et le 25 nous avons loué une petite voiture pour visiter l'île. premier jour plutôt shopping côté hollandais et le 25 balade et resto / plage à Orient Bay.

Le 25 au soir, c'est l'heure du retour en Martinique pour les copains.

 

Les 26 et 27, à nouveau organisation, clearence, etc...

 

Départ pour Anse Grand Colombier à St Barth le 28 pour couper la route vers St Kitts.

 

Lien vers album photo St Martin : Cliquez ici



12/06/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres