timjak2014

timjak2014

Mercredi 14 mai - Retour vers leeward islands, au revoir les Vierges !

 

article nav st martin.jpg

 

Aujourd'hui, dimanche 11 mai cela fait 6 jours que l'on repousse notre grand retour vers les "leeward islands". Les grains et les orages s'enchaînent avec des rafales à 30 noeuds et une mer bien agitées. On c'est avancé en montant au nord de Virgin Gorda, à eustatia island. Le mouillage est superbe et on est plus au nord, donc on gagne quelques degrés sur le vent pour le retour vers l'Est. Le dernier bulletin météo indique un créneau pour le Mercredi 14, vent d'Est force 5, mer agitée avec des creux de 2m à 2m 20 et une houle de Nord-Est. C'est pas le top mais un moment faut y aller. On a 90 nautiques à faire pour aller à SABA dans les 135 degrés. Espérons que le vent ne soit pas trop Sud Est, sinon la route pourrait être longue.

 

Mardi 13 mai, les conditions se confirment... On part demain après midi vers 16H pour 15 à 20 heures de navigation. Mais avant ce sera Kite toute l'après-midi, le soleil étant de retour et le vent... toujours à donf !!! Super nav entre eustatia island et necker island.

Mercredi 14 mai, matinée cool, repos et préparation tranquille du bateau. A 14h je prépare la trinquette sur l'étai largable, j'enlève la seconde ancre, on termine les derniers préparatif, etc.

 

16h30 on lève l'ancre... c'est parti. On remonte entre les cailles d'eustatia sound avant de prendre la passe nord pour retrouver la mer. Les creux sont plus gros qu'annoncés mais on est encore dans les zones de hauts fonds. Il faut qu'on passe "Pajaros Point" avant d'abattre pour prendre notre cap définitif. Plus d'une demi-heure face haut vent, grand voile et moteur pour faire 1,5 nautiques... puis on hisse la trinquette avant d'abattre, on coupe le moteur.

La mer est très hachées et l'anémo indique régulièrement 24, 25 noeuds.. jusqu'à 28 noeuds dans les rafales, mais cette nuit la lune sera pleine... c'est déjà ça.

TimJak avance entre 5,5 et 6,5 noeuds. Parfois plus quand le vent adone... Mais ça ne durera pas. Vers 19h le vent passe légrement Sud ce qui m'oblige à naviguer au prés serré. TimJak gite pas mal et je dois régulièrement choquer la GV qui a déjà 1 ris mais il faut que je tienne les 5 noeuds mini pour arriver à SABA avant demain midi.

La nuit sera plutôt belle, avec de grand passage sans aucuns nuages, juste la "full moon". Si la mer n'était pas démontée et le vent aussi irrégulier ce serait presque une nav de rêve.

 

Vers 7h du matin on aperçoit déjà bien SABA, mais il reste encore du chemin. Vers 8h on y est presque mais il faut encore faire deux bords pour remonter au vent de SABA et pouvoir s'abriter sous ses reliefs.

A 9h on enroule le génois pour remonter plus ou moins à l'abris des falaises jusqu'à la capitale St John's.

Je savais que les mouillages à SABA étaient difficiles... mais là... rien, impossible. Normalement il y a des moorings mais c'est du passé, surtout à la capitale et avec la houle de Nord c'est juste impossible de s'y arrêter. Après avoir tourné en rond veinement  on prend la décision... on enchaîne vers St Martin. Youpi, moi qui voulait dormir après une nuit blanche !!!

 

On remonte voile et moteur la côte Est avant de hisser à nouveau la trinquette et faire route vers St Martin. Le vent a légrement faibli et nous sommes au près bon plein voir de travers. J'enlève donc le ris de la Grand voile et TimJak déboule à 7 noeuds dans le canal, voir plus assez régulièrement.

Vers 14h je donne les rênes de TimJak à Nadine et vais dormir un peu.

Elle me réveil vers 15h car nous arrivons à la pointe du canonnier à St Martin.

Après 125 nautiques dont 80% au près serré et 24h de navigation on pose l'ancre en baie de Marigot... il est 16h30. Fond de sable à 2m50 / 3m... l'ancre disparaît jusqu'à la chaîne quand j'enclenche la marche arrière... le top !

 

Ce soir ce ne sera pas soirée resto-disco, mais byebye-dodo !



07/06/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres