timjak2014

timjak2014

Vendredi 14 février – St Barthélémy (anse grand colombier) – Anguilla (road bay)

 anguilla.jpg

Après deux jours de calme on lève l'ancre pour une nouvelle destination... Anguilla. On a presque 40 milles à faire, via deux petits canaux, celui entre St Barth et St martin puis celui entre St martin et Anguilla.

J'ai deux options pour arriver à road bay, port d'entrée et un des deux seuls mouillages autorisés pour la nuit, passer sous le vent de Saint Martin puis Anguilla ou l'option au vent, en laissant Saint Martin sur notre babord, puis Tatamare et enfin prendre la petite passe nord entre Anguilla et Scrub Island (une des dépendances de cette dernière).

 

La première nous oblige à faire du moteur sous le vent des îles et surtout pour remonter à road bay. Comme la météo est clémente, vent d'est à 15 nœuds, mer peu agitée (1m90 de creux), je choisi la seconde option... mince c'est un voilier, pas un cargo !!

Réveil à 9h, départ à 10h, le moteur est coupé à 10h05... le temps de faire la manœuvre d'ancre.

On passe entre l'île fourchue et l'île de boulanger dès la sortie d'anse grand colombier. Le vent est encore un peu instable car nous sommes près de la côté. Mais une heure après notre appareillage, il est dans les rails et Tim'Jak file bien au près, entre 6,5 et 7 nœuds sous grand voile et génois au complets. Cap presque au nord (350°), on laisse Tatamare sur babord après 2h30 de navigation, et on arrive à bonne allure vers la passe qui fait environ 300 mètres de large avec une zone d'eau à plus de 5 mètres sur 100 mètres maximum.

Mais avant cela on traverse un grosse zone de casier, la mer est « tartée » de bouées, à gauche, à droite, devant, derrière. Comme le vent refuse pas mal en arrivant à la passe, j'allume le moteur par précaution pour éviter correctement plusieurs bouées au vent et assurer le passage entre les deux îles.

Les casiers disparaissent juste avant la passe, je coupe finalement le moteur histoire de passer à la voile... c'est plus fun.

A l'entrée de cette passe splendide, avec fond blanc sur notre babord et brisants sur tribord, un petit groupe de dauphins arrivant à contre sens reste quelques instants avec nous avant de continuer leur route... juste extra-ordinaire.... y'a des moments magiques comme ça !

Vers 14 heures on est passé, reste à descendre au portant sous le vent de l'île pour rejoindre Road bay. Anguilla est une île assez plate, l'eau est donc calme sous le vent mais avec de l'air. Tim'Jak marche entre 7,5 et 9 nœuds sans trop de gîte pour ainsi dire (10/15° maxi).On contourne les hauts fonds de Shawl Rock avant de loffer progressivement pour entrer dans Road Bay. A 15 heures on est mouillé. Entre 6,5 et 7 nœuds de moyenne... superbe.

Baie de sable blanc avec une belle plage et un max de bistrot avec concert, etc... cool ! Bonnes soirées en perspective.



25/03/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres