timjak2014

timjak2014

Jeudi 30 janvier – Antigua (nonsuch bay) – Antigua (jolly harbour)

 https://static.blog4ever.com/2013/01/724633/jolly-mini.jpg


Cela fait 6 jours que nous sommes à nonsuch bay, petit paradis pour le kitesurf... et pour le reste aussi. Pendant cette semaine, plein soleil, vent fort et stable, lagon magnifique, mouillage « safe ». Mais bon, on ne va pas faire 7 mois à nonsuch bay non plus, il y a plein d'autres lieux à découvrir et Mélanie nous attend fin février à beef island dans les îles vierges britanniques.

Aujourd'hui toujours du vent, quelques grains de ci de là mais la mer est un peu moins grosse. Pas assez tout de même pour prendre la passe nord. On va donc changer notre fusil d'épaule et ne pas aller voir la côté nord et le lagon de north sound. Ce sera le sud vers Jolly Harbour et la marina luxueuse qui va avec (villas et pontons les pieds dans l'eau genre « port grimaud » pour ceux qui connaissent).

Petit déjeuner à 9h00 pour un départ tranquille vers 10h00. On a environ 25 nautiques à faire. Du coup on est pas pris par le temps pour arriver avant la nuit, l'appareillage ne sera donc pas trop tôt pour laisser la météo se mettre en place. Avant 9h00, le temps est toujours entre le régime de la nuit et celui du jours, autant attendre que celui-ci soit stable.

Pour ressortir par le sud on passe par un passage de presque 30 minutes face au vent avec des creux importants de 2,5 à 3 mètres, le reef sur babord et sur tribord plages et falaises. Pour le coût faut miser sur le moteur qui nous pousse à 2 nœuds, freiné par le courant et les vagues. J'ai quand même hissé la grand voile pour être manoeuvrant si le moteur venait à fatiguer (même si il tourne très bien !). Mais ça reste des moments que j’apprécie toujours moyennement, entre stress et concentration.

Après ce petit passage on laisse sur tribord york island et on peut enfin abattre et partir au portant vers english harbour pour presque 8 nautiques. La grosse houle de ¾ arrière nous ballote de gauche à droite avec parfois de belles embardés.

On voit déjà de gros grains de préparer au vent, montant en altitude pour bien de décharger sur nous par la suite.

La grosse masse nuageuse se sépare en deux à 3 milles d'english harbour, seul un des deux grains nous passera dessus avec forte pluie, vent de 28 nœuds (apparent, donc 33/34 nœuds réel).

On passe au beau milieu d'une régate entre yachtmen, 6 voiliers de 80 à 100 pieds, toutes voiles dehors, avec 10/15 équipiers au rappel. Comme ils émettent en AIS, je peux regarder leurs vitesses, entre 12 et 15 nœuds au portant, pas mal pour des voiliers luxueux de 30 ou 40 tonnes.

Un fois passé english point on prend cap plein ouest pour 9 nautiques en laissant un beau reef sur notre tribord où il existe un petit mouillage qui semble très sympas, cade reef. Peu-être une prochaine fois. La mer grossie à nouveau au passage de ce dernier.

Puis on lofe nettement pour remonter sous le vent d'Antigua, en passant entre haut fond de sable et patates coralliennes, histoire de gagner un peu de distance.

A 14h30 on mouille à l'entrée de la marina, à côté d'un cargo/bistrot très sympas, qui par la suite, s'avèrera en fait être tous les soirs un bar discothèque... bonnes nuits !!

Fond de sable par 2m50 à 3m, l'ancre accroche de suite et s'enfonce allègrement. Une fois TimJak en ordre on va à terre pour visiter.

 



22/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres