timjak2014

timjak2014

Mardi 14 janvier 2014 - Dominique (portsmouth) - Guadeloupe (les saintes)

mardi 14 janvier 002.JPG

 

Au programme ce matin, visite de la rivière des indiens avec l'équipe d'Edisson (merci pour l'info les amis Nath et Stan, il est en effet sympa et organisé).

Malgré un début de matinée couvert, on part pour notre excursion vers 9h00. 1 heure de retard le temps que la rivière redescende un peu, suite aux pluies de la nuit (voir album photo).

A 12h30, on lève l'ancre après avoir mangé, direction les saintes. Le vent semble avoir légèrement baissé.

J'adopte donc la technique Camille, inventé par Moitessier (maintenant je comprend mieux ;-))... on garde de la voile pour aller vite et limiter le temps d'exposition aux éléments. Je prends 1 ris dans la grand voile, le génois sortie à 80 %. Le vent souffle assez régulièrement entre 17 et 18 nœuds, quelques rafales à 20 nœuds. La mer est agitée et de trois quart avant. Timjak file bien, 7 puis 7,5 pour 8,2 nœuds.

 

A 14h30 on arrive fort sur la pointe des colibris, à l'est de grand ilet. Le courant de la passe commence à se faire sentir. Entre la houle et le courant je suis obligé de corriger plusieurs fois ma route de 10° sur tribord pour ne pas finir trop près de la côté.

A 15h00 je réveille Nadine pour l'entrée dans la passe. On enroule le génois, on ouvre la grand voile et on abat en grand. La houle nous pousse fort dans le c'bip'l, Timjak roule beaucoup.

A 15h15 la mer se calme, on allume le moteur. Direction plein nord pour entrer dans la baie principale de terre de haut.

A 15h30 on affale la grand voile pour prendre un mooring à l'entrée de la passe nord de terre de haut.

Quelle grande idée !!!



18/01/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres